À l’issue d’une réunion organisée le mercredi 27 Décembre 2023, entre la Fédération Haïtien de Football (FHF) et les Dirigeants des clubs de Première Division, les Responsables de l’instance mère du sport-roi du pays leur proposent un format de groupes pour faciliter la reprise de la compétition morte depuis tantôt 3 ans. En réponse, le Représentants des 18 clubs se disent favorables à un « championnat spécial » où il n’y aura pas de relégation.
Plus de 3 ans après sa discontinuation en raison de la pandémie de COVID-19 qui tuait et contaminait dans le pays, le Championnat national haïtien est sur le point d’être repris à partir du mois de février 2024.
Cette proposition a été mise sur la table lors d’une réunion organisée le mercredi 27 Décembre 2023 entre les Dirigeants de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) et ceux des 18 Clubs de Première Division.
En effet, elle a été vue de bon œil par les Dirigeants des clubs de D1 qui l’ont validée. Cependant, une source officielle au sein de la FHF contactée par la rédaction de FOOTGOL, nous informe que les Représentants des Clubs de Première Division adhèrent à l’organisation du « championnat spécial » sans qu’il y a de relégation.
Au cas où les deux parties arrivent à se mettre d’accord, la compétition tiendra compte du rapprochement géographique et de la situation globale du pays.
Cela sous-entend qu’il sera question d’un championnat à 18 équipes organisé par une Ligue avec des poules A,B,C , mettant dans le même groupe des clubs des régions proches (zones limitrophes).
Déjà, la date fixée pour l’éventuelle réouverture (18 Février 2024) , les compositions de groupes ainsi que le calendrier sont fuités.
Dans l’intervalle, une recontre est prévue le samedi 30 Décembre 2023, entre le Comité de Normalisation et les Clubs de Deuxième Division (D2) pour discuter de cette même proposition formulée aux équipes de D1.